Le jambon ibérique est reconnu pour la douceur de sa saveur. Les jambons ibériques Cebo de Campo et Bellota sont très appréciés grâce à leur texture unique. Ils sont donc de bonne qualité. Le choix s’avère être difficile. Quel jambon faut-il alors choisir ? Voici quelques informations qui pourront vous aider concernant la distinction de ces gourmandises.

Les points communs entre le jambon ibérique Cebo de Campo et Bellota

La plus grande ressemblance entre les deux est qu’ils sont des jambons ibériques. De ce fait, il s’agit de jambons de qualité. Le jambon Pata Negra est un jambon qui est issu de porc de race entièrement ibérique et qui est élevé en liberté avec des glands. Il peut être nourri avec des glands ou non et peut être croisé avec d’autres races. Il faut noter que le jambon est la patte arrière du porc, tous les jambons ibériques sont bons, leur qualité varie selon leur alimentation et la pureté de race.

A voir aussi : Quel type de financement est le plus utilisé ?

Aussi, ils suivent la norme de qualité du jambon ibérique, chaque produit porte donc des étiquettes lui permettant d’identifier la race de l’animal et son alimentation. Cela permet aux consommateurs d’être mieux informés sur ce qu’ils vont manger.

Ainsi, ils affichent une garantie de qualité. Chaque produit comporte une bague en plastique et une étiquette en papier noir. Cette couleur est réservée aux porcs de race purement ibérique qui mangent des glands. Vous pouvez obtenir plus d’aide via ce lien.

A lire en complément : Restaurant savoyard à Val Thorens : de bonnes raisons de s'y arrêter

Le jambon ibérique Cebo de Campo

Pour un jambon ibérique Cebo de Campo, le porc est de race ibérique nourri avec des céréales et de l’herbe. Quelques fois, il mange des glands, mais la quantité est limitée. Les animaux sont élevés en toute liberté dans des forêts.

Ce jambon est à sabot noir doté d’une graisse extérieure dorée et brillante de consistance molle. Après sa coupe, il présente des nuances fondues de rouge, de rose et d’ocre suivi de plusieurs infiltrations de graisse striée rose et blanche. Un morceau de jambon ibérique Cebo de Campo est présenté entier et à l’os enroulé dans un emballage en papier et en carton.

Le jambon ibérique Bellota

Un jambon ibérique Bellota Pata Negra est également issu d’un porc de race complètement ibérique. Celui-ci est alimenté avec des glands, des racines et des herbes. Les porcs sont aussi en liberté totale, mais dans des forêts de chênes certifiées. Ce jambon est entouré de bracelet noir. Par contre, un jambon ibérique Bellota vient d’un porc 50 % ibérique. La seule différence est que ce jambon présente peu de gras par rapport à celui 100 % ibérique. Il s’affiche avec un bracelet rouge. Quoi qu’il en soit, ces jambons sont tous de meilleure qualité. Sortez le plateau pour un apéritif avec du jambon.